Compteur Linky tout savoir

Compteur linky le nouveau contrôle de la consommation

 

ERDF à lancé son programme de mis en place des compteurs Linky sur en France. Beaucoup de personnes se poses la question :  compteur linky

  • Qu’est ce que va changer ce compteur ?
  • Qui va le financé ?
  • Combien cela va me couté ?

Autant de questions sans réponse !! Nous somme parti chercher le maximum de réponses pour que se soit claire pour tous le monde.

Linky est une nouvelle conception pour le comptage électrique, car il est communicant. Les compteurs électriques, que nous connaissons sont électromécanique pour les plus anciens et électronique pour les plus récents. Ils sont reliés au réseau électrique et mesurent l’énergie consommée par le client ( nous tous ). Pour toutes interventions comme : relevé de comptage, augmentation ou diminution de la puissance électrique, etc… tout sa demande le passage d’un technicien. Avec le nouveau compteur linky, plus besoin de technicien tout se fait à distance.

 

 

 

Linky communique en permanence avec le centre de données qui se nome ( supervision ) géré par ERDF. Il peut donc envoyer et recevoir des instructions à distance. Linky communique avec les nouveaux transformateurs ERDF proche du secteur dont il dépend grâce au ( CPL ) « courants porteurs en ligne » ce qui lui permet d’envoyer des données informatiques cryptées il devient un peut comme un système informatique autonome. Il est aussi doter du système mobile gprs pour envoyé et recevoir d’autres données. Il y a une option spécifique intégré au système qui permettra au centre de supervision de rediriger, réduire, réguler la consommation électrique de tout le monde ( en été quant le pic d’énergie est atteint réguler la consommation pour ne pas pousser les centrales aux maximum ).

 

 

Que va vous apportez cette évolution

 

 

  • La facturation de votre consommation pourra être mensuel grâce au système de comptage en temps réelle. Fini les estimations.
  • Plus d’attente pour les interventions à votre domicile comme : les relevés de compteur, la mise en service, le changement de puissance, ect ….. le tout en 24 heures pas mal !
  • Chaque personne pourra suivre un peut comme aujourd’hui sur internet sa consommation mais avec un historique plus grand ainsi qu’avoir la possibilité de recevoir des alertes sms du dépassement de leurs consommations.
  • Les personnes qui produisent de électricité ( panneaux solaires etc…. ) vont pouvoir mesurer leur installation de production comme de vrai professionnel.

 

 

Le compteur linky suscite en ce moment beaucoup de controverse tant à sa technologie cas sa nocivité électromagnétique.

 

Plus d’infos bientôt.